Les collaborateurs


Charles-Antoine Crête et
Cherryl Johnson

Allo! Je suis Charles-Antoine Crête, et ma meilleure amie, c’est Cheryl Johnson. Je suis originaire de Saint-Augustin de Mirabel. À 9 ans, j’ai décidé de devenir chef. À cette époque, la cuisine n’était pas très glamour, c’était plutôt un métier de deuxième ordre pour les manuels qui ne savaient pas vraiment quoi faire de leur vie.

Complètement TDAH, supposément destiné à l’échec et au petit boulot, je savais, et j’ignore pourquoi, que mon énergie et ma folie, un jour à la fois, allaient me permettre d’accéder à ma soif et mon désir de liberté. 

J’ai commencé à traîner dans une cuisine à 11 ans chez mon premier chef et encore ami à ce jour, Jean-Paul Giroux, au restaurant Le Saint-Augustin à Saint-Augustin sur la rue Saint-Augustin. J’y suis resté 6 ans, à la plonge pour commencer, pour éventuellement devenir l’assistant de Jean-Paul. Je pars par la suite pour quelques mois travailler pour Marc Thuet et David Lee au Centro à Toronto.

À 17 ans, je suis finalement accepté à l’école de cuisine ITHQ après un an d’attente avec l’argument que je suis pire que le cancer et que je reviendrai sans cesse jusqu’à temps d’être accepté. Ils m’acceptent pour finalement me renvoyer deux ans plus tard.   Je décide par la suite de partir en France pour travailler à Rouen avec Gill Tournadre.  À mon retour à Montréal, je commence à travailler au Toqué pour Normand Laprise sur la rue Saint-Denis pendant cinq ans.

Je pars par la suite travailler en Espagne, au restaurant El Bulli, classé numéro un au monde à l’époque. Étant incapable d’obtenir un poste au sein de leur brigade, je me rends en Espagne et je rentre dans le restaurant illégalement par l’arrière pour donner mon CV.

Je suis donc engagé et je passe les deux prochaines saisons d’été à Barcelone et à Sidney pour y travailler entre autres pour Tetsuya Wakuda. Autre retour à Montréal, je reviens au Toqué comme Chef de cuisine pour 10 ans ou je travaillerai au développement de plats, de produits, de conférences, de livres etc. C’est à ce moment que Cheryl Johnson devient ma sous-chef, complice et aujourd’hui ma partenaire d’affaires dans tous mes projets.

Suite à presque quinze ans au Toqué, nous développons le Majestique : un bar déguisé en restaurant. En même temps, j’anime une série documentaire à TV5 qui m’amène à Gaza, Kigali et d’autres endroits compliqués!

L’invention du Montréal Plaza survient en 2015. Un univers rigolo et précis à l’image de l’amitié extraordinaire entre Cheryl et moi. En 2016, après deux ans de développement, nous avons accidentellement ouvert un restaurant végétarien, le Foodchain, le Fast-Food le plus rapide au monde!