Le projet


L’ambitieux projet de réflexion et de création Le Territoire autrement est né sous l’impulsion de l’enseignant Michel Stringer. Il place toujours la littérature et les sciences humaines au coeur de son cours de français. Les moments de lecture offerts en classe permettent souvent à ses élèves de mieux comprendre la transformation des territoires, ceux d’ici comme ceux d’ailleurs. Les transformations physiques, mais aussi les transformations sociales et politiques.

La question du territoire québécois semble circonscrire les enjeux environnementaux qui tiraillent la plupart des élèves du deuxième cycle du secondaire. Comment s’est-il transformé au fil du temps? Comment était-il avant? Comment est-il possible de l’habiter autrement? Quel est son avenir dans un monde mondialisé comme le nôtre et fondé désormais sur un capitalisme de la destruction et de la désolation?

Pour aborder ces enjeux, les élèves auront la chance de rencontrer des agriculteurs, des éleveurs et des restaurateurs consternés par les traces que ce capitalisme sauvage laisse sur le territoire québécois. En classe, sur leurs terres ou dans leurs restaurants, ils pourront échanger avec des adolescents curieux et prêts à poser des actions pour qu’une nouvelle façon d’habiter l’espace soit possible. Les échanges se feront autour des différentes étapes de la chaine alimentaire : de la semence jusqu’aux déchets, en passant par la cuisine et tout ce qui concerne l’art de la table. Ainsi, ces mêmes élèves pourront mener une enquête sur les pratiques exemplaires en agriculture au Québec et mettre en valeur le savoir-faire de ces agriculteurs qui veulent vraiment combattre les effets destructeurs des changements climatiques.

Enfin, ces mêmes élèves auront l’occasion de travailler avec des professionnels des arts de la scène et des arts visuels. Les résultats de l’enquête documentaire deviendront la matière première pour un événement qui aura lieu en juin 2023 sur la scène du théâtre Aux Écuries. Un photographe, un vidéaste, des écrivains, un metteur(e) en scène, une conceptrice d’éclairage, une scénographe et des comédiens accompagneront les élèves pour cette création collective qui proposera une nouvelle vision du territoire québécois.