Équipe de création


Concepteurs


Direction artistique, idéation et recherche

Michel Stringer

Direction de production

Marie-Aube St-Amant Duplessis

Direction artistique et conception des éclairages

Marie-Aube St-Amant Duplessis

Auteur

Pierre Lefebvre

Mise en scène

Patrick R. Lacharité et Alex Trahan

Mise en espace et coordination technique

Anne-Sara Gendron

Recherche et rédaction

Frédérique Gagné-Thibault (Passerelles)

Consultante

Geneviève M. Senécal (Cité, patrimoine et recherche)

Régie

Enes Ammar

Distribution


Rose-Anne Déry
Fanny Migneault-Lecavalier
David Strasbourg
Ines Talbi
Philippe Thibault-Denis

Passerelles

Frédérique Gagné-Thibault
Andréanne Nadeau

Collaboration spéciale

Chœur des élèves de l’école Sophie-Barat

Voix des collégiennes du
Collège Sophie-Barat (1962-1967)

Marie Duplessis et Monique Gendron

 

Remerciements


Complices et fidèles compagnons de route

  • Anne-Marie Guilmaine (Système Kagourou)
  • Marcelle Dubois, Mikael Vitali et Rachel Morse (Aux Écuries)
  • Suzanne Leduc, Jean-François Gagnon, Sabine Posso, Jean-François Dufour (école Sophie-Barat)
  • François Léger-Savard (FLS photo)
  • Olivier Morin (metteur en scène)
  • Samuel Lalande-Markon (webmestre
    territoireautrement.com)
  • Corinne Lalande-Markon (enseignante)
  • Éric Laforest (éducateur physique, club plein air L’Escapade)
Agriculture, élevage, pêche, cuisine et autres délices

  • Charles-Antoine Crête, Cherryl Jonhson et Raphael Bencheqroun (Montréal Plaza)
  • Denis Ferrer (Kenauk)
  • Anne-Virginie Schmidt et Anicet Desrochers (Miels d’Anicet)
  • Normand Laprise (Toqué!)
  • Jimmy Simard et Mélanie St-Jean (Monsieur Rafael)
  • Julie Richard et Julie Rondeau (Super bon, cuisine productive)
  • Ghislain Cyr (pêcheur)
  • Jean-Pierre Clavet (Ferme Le Crépuscule)
  • Josée Chicoine (agronome)
Collaboration spéciale

Jacques Lebleu. Pour nous avoir si gentiment offert les photos aériennes du quartier Ahuntsic

Partenaires

  • Équipe Culture-Éducation
  • Théâtre Aux Écuries
  • Centre de services scolaire de Montréal
  • Fondation Cole

Photo: Maxime Côté

MarieAube St-Amant Duplessis

Conceptrice d’éclairage

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada, Marie-Aube St-Amant Duplessis a conçu les éclairages sur plus d’une cinquantaine de productions. Elle aime fidéliser des liens avec plusieurs metteurs en scène et compagnies importantes du théâtre québécois et a ainsi travaillé dans la plupart des théâtres montréalais. Elle collabore entre autres avec le Théâtre du Futur (Le Clone est triste; Les Secrets de la vérité;  La vague parfaite; L’assassinat du président; Épopée Nord; Clotaire Rapaille, l’opéra rock); Système Kangourou (Le Pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi); Non Finito; Bermudes (dérives)); le Théâtre de l’Opsis (Les Serpents; J’appelle mes frères; Peer Gynt); Sophie Cadieux (Abrillés désabrillés et Sur le matelas; Gamètes; Tu iras la chercher); Édith Patenaude (Ta maison brûle; Il faudra bien qu’un jour; Invisibles); Geoffrey Gaquère (Dans la République du bonheur; Le dénominateur commun); Ariel Ifergan (Le petit Arturo; Le visiteur; L’augmentation); Gaétan Paré (La Liberté; Pig; Hamlet est mort); Les Fabulateurs (La légende de Barbe d’Or; Héli, l’enfant cerf-volant); ainsi qu’avec les metteurs en scène Claude Poissant, Frédéric Dubois, Véronique Côté, Charles Dauphinais, pour ne nommer qu’eux. Marie-Aube a également assuré la direction de production du Festival du Jamais Lu de Montréal de 2011 à 2016 ainsi que la direction technique, la régie et l’éclairage des événements parallèles au Festival (Vendre ou rénover; Jusqu’où te mènera Montréal; Jusqu’où te mènera ta langue; S’appartenir(e); 26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens). En 2012, elle a participé à l’élaboration et à l’organisation de l’événement Nous? aux côtés de Brigitte Haentjens et de Sébastien Ricard.

Photo: François Léger-Savard

Pierre Lefebvre

Dramaturge

Après des études en lettres à l’Université de Montréal, Pierre Lefebvre travaille en librairie et publie des recensions et de critiques dans le cahier Livre du Devoir puis, à partir de la fin des années 1990, collabore comme rédacteur à l’émission Des idées plein la tête à la deuxième chaine de la radio de Radio-Canada. À partir des années 2000, il y scénarisera et réalisera une dizaine de documentaires radiophoniques sur divers sujets, tel l’éducation, l’état de la gauche, l’ignorance ou encore l’œuvre de Hergé.

En 2005, il devient rédacteur en chef de la revue Liberté, poste qu’il occupera jusqu’au printemps 2017. Il écrira pour cette revue un grand nombre d’essais, dont une partie fût publiée aux éditions du Boréal sous le titre Confession d’un cassé. Parallèlement, il poursuit un travail de conseiller dramaturgique pour le cinéma et le théâtre.

Pierre Lefebvre est également l’auteur de trois pièces de théâtre : Loups (2005), Lortie (2008) et Extramoyen (cette dernière cosigné avec Alexis Martin – 2017), toutes produites par le Nouveau Théâtre expérimental. Il a également participé en tant qu’auteur, dramaturge et ressource littéraire au spectacle Le pouvoir expliqué à ceux qui l’exercent (sur moi) (écriture scénique d’Anne-Marie Guillemaine, 2018 et 2019), présenté Aux Écuries.

Photo: Julie Artacho

Patrick R. Lacharité

Metteur en scène

Patrick R.Lacharité est diplômé, depuis 2012, de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Depuis son arrivée dans le milieu professionnel, il a été dirigé par de nombreux metteurs en scène, dont Alex Trahan, Frédérick Moreau, Philippe Boutin, Félix-Antoine Boutin et Geneviève L.Blais, pour ne nommer que ces artistes. Il a collaboré aussi avec le collectif Projets Hybris sur deux créations, soit Youngnesse (OFFTA 2016) et (More) Propositions for the AIDS museum (La Chapelle Scènes contemporaines). Sous l’œil aiguisé d’Audrey Rochette, il est invité à prendre part à la création de Cake (ZH festival, La Chapelle Scènes Contemporaines, Dance matter Toronto), plus récent opus de la chorégraphe. Attiré par la mise en scène, il collabore avec le jeune auteur Sébastien Tessier, pour créer la pièce Ma tête est une ruche (La Chapelle  Scènes Contemporaines), avec les créatrices du Théâtre Everest pour leur production Bâtardes (MAI, Cam en tournée et RTA) et créer Nous serons éternels (La Chapelle Scènes Contemporaines) d’après les sonnets de Shakespeare. Dans la prochaine saison, vous pourrez voir deux de ses mises en scène, soit à l’Usine C et chez Duceppe. Depuis 2016, il est le codirecteur artistique de La Fratrie, compagnie de production d’œuvres pluridisciplinaires.

Photo: Julie Artacho

Alex Trahan

Metteur en scène
Diplômé de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM en 2013, Alex Trahan joue pour plusieurs compagnies et metteurs en scène dont Martine Beaulne, le Théâtre de l’œil, Bouches décousues, Samsara Théâtre, Patrick R. Lacharité, Nicolas Gendron et plusieurs autres.

Co-directeur artistique de La Fratrie, Alex produit également des créations multidisciplinaires alliant théâtre, cirque, danse et musique. Ses mises en scène l’amènent à travailler pour Cirque Éloize, Montréal Complètement Cirque et l’École nationale de Cirque.  

À l’écran, Alex se fait remarquer grâce à Pré-drink de Marc-Antoine Lemire, (Meilleur court-métrage canadien au TIFF 2017 et Prix Iris du Meilleur court-métrage québécois 2018). En 2022, on verra Alex dans le prochain long-métrage du même réalisateur, en plus de le voir dans la prochaine série de Télé-Québec, Entrelacés, et dans le long-métrage de Gail Maurice, collaboration Montréal-Toronto, intitulé Rosie.

Photo: Marc-Antoine Moreau

Anne-Sara Gendron

Scénographe

Anne-Sara cumule les expériences dans le domaine des arts de la scène. Passionnée par l’espace en tant que lieu de représentation, elle s’intéresse à la conception d’espaces scéniques par le biais de la scénographie et de la conception d’éclairage.  Elle travaille également comme directrice technique pour des créations ainsi que des tournées locales et internationales.  Intéressée par les arts vivants, particulièrement pour leur rapport au public toujours renouvelé, Anne-Sara s’intéresse autant au théâtre, qu’à la danse, la musique ou la performance.

Photos: Camille Gladu-Drouin

Frédérique Gagné-Thibault et
Andréane Nadeau

Passerelles

La coopérative Passerelles regroupe de jeunes professionnel.les agissant dans le milieu de l’aménagement et de la conservation du patrimoine. L’équipe réalise des projets de recherche sur des bâtiments historiques afin d’aiguiller les gestionnaires dans leur prise de décision, au regard d’interventions futures sur ceux-ci. De plus, à travers des projets axés sur la médiation culturelle, la coopérative cherche à intéresser les citoyens à leur patrimoine par le biais d’événements et d’activités créatives, participatives, multiformes et inclusives.

Andréane Nadeau et Frédérique Gagné-Thibault sont toutes deux formées en Aménagement – Conservation du patrimoine bâti à l’Université de Montréal. Alors qu’Andréane possède des études en histoire de l’art et en architecture moderne & patrimoine, Frédérique détient un bac en urbanisme. Ces champs complémentaires les amènent à travailler ensemble sur plusieurs projets de recherches et d’animation patrimoniale, alimentés par leurs intérêts personnels et leurs formations respectives.

Photo: Éva-Maude TC

Rose-Anne Déry

Comédienne

Rose-Anne Déry est une comédienne extrêmement polyvalente que l’on a découverte grâce à son rôle de Sophie dans Conseils de famille. Nous avons aussi pu la voir dans le rôle de Julie Sansoucy dans la série Les invisibles, diffusée à TVA, ainsi que dans District 31 et Entre deux draps. En 2017, elle a scénarisé le court-métrage La psychologie des planètes, qui a été réalisé par Anick Lemay et qui a remporté le prix APCQ du gala RVCQ-Prends-ça court 2018. Elle y interprétait aussi le rôle principal de Clara. En 2019, elle a scénarisé et produit le film Tendrement, qui fut aussi son premier projet en tant que réalisatrice, et fut présenté en première au Festival Regard. Au théâtre, elle a collaboré à l’écriture de Table Rase, une pièce dans laquelle elle était également comédienne, et qui a été présentée à trois reprises à l’Espace libre et dont le texte fut auréolée du prix de la critique du meilleur texte original. Avec sa compagnie de théâtre, Tableau Noir, elle a produit et joué dans Le Terrier (Théâtre Denise-Pelletier, Duceppe) et Je ne te savais pas poète (Espace Libre). On a également pu la découvrir dans les pièces Deux femmes en or, Le désir et Hurlevents. En 2013, elle a remporté la bourse de la Fondation Hnatyshyn dans la catégorie Interprétation dramatique française et en 2019, elle a été mise en nomination au gala des Prix Duceppe dans la catégorie Prix relève pour Le terrier. En 2021, elle a également été finaliste comme Scénariste au sein du programme Cours écrire ton court de la SODEC.

Photo: Julie Artacho

Fanny Migneault-Lecavalier

Comédienne

Fanny Migneault-Lecavalier est une artiste multidisciplinaire montréalaise. Formée en interprétation théâtrale, elle œuvre dans les arts de la scène, du grand et petit écran, de la musique et de l’art visuelle.

Photo: Julie Artacho

Ines Talbi

Comédienne

En 2019, Ines brille par ses remarquées mise en scène et idéation de La Renarde : sur les traces de Pauline Julien en remportant le Félix pour le spectacle de l’année – interprète. Cofondatrice de la compagnie de théâtre Les Berbères Mémères, elle signe la mise en scène du laboratoire Hexakosioihexekontahexaphobie ou Et si, si, si ? et contribue à plusieurs projets théâtraux tels que Les histoires de partirTrois, Chante avec Moi et À te regarder, ils s’habitueront. Ines interprète Lapin et Maman dans la seconde saison d’Alix et les merveilleux (Télé-Québec et ICI Télé). Elle est également au petit écran dans Fatale-StationFile d’attenteRuptures IV, et Nouvelle adresse III.
 
Auteure-compositrice-interprète, elle sort son premier album Boarding Gate en 2012 et a depuis collaboré avec Yann Perreau, Oxmo Puccino et Pierre-Philippe « Pilou » Coté, a contribué à Lomax (Betty Bonifassi) et a cosigné la bande originale du spectacle Réversible.

Photo: Godefroy Mosry

David Strasbourg

Comédien

David Strasbourg est diplômé de l’École de théâtre de Saint-Hyacinthe en 2012. Depuis sa sortie, il cumule les projets théâtraux autant comme interprète que metteur en scène. Ces dernières années, on a pu le voir sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde dans L’Idiot, mis en scène par Catherine Vidal, et dans Le garçon au visage disparu, une pièce mise en scène par Benoît Vermeulen. Récemment, il a été de la distribution d’Ainsi parlait…, une création d’Étienne Lepage et de Frédérick Gravel. Il a aussi joué pour l’auteur et metteur en scène Jean-Philippe Baril Guérard, notamment dans MénageriesTranche-Cul et La singularité est proche. En tant que metteur en scène, il a collaboré à la pièce Conversations avec mon pénis de Dean Hewison. Il a mis en scène des pièces de Gabrielle Chapdelaine (Comment réussir sa soirée) et de Louis-Dominique Lavigne (Une beau matin!). Il a aussi mis en scène Petits crimes contre l’humanité, un texte de Gabriel Morin. Il est co-directeur de la compagnie Le Complexe.