Habiter les ruines
Le Terriroire autrement. Épisode 1
Un déambulatoire théâtral à l’école Sophie-Barat
Habiter les ruines est un événement pluridisciplinaire qui aura lieu en soirée les 8 et 9 octobre 2021 sur le site extérieur de l’école Sophie-Barat.
Que peut raconter ce territoire splendide aux abords de la Rivière des Prairies? Comment s’est-il transformé à travers le temps? Que peut-il nous apprendre sur la vie des peuples autochtones, sur l’histoire de l’agriculture au Québec et sur la place des communautés religieuses en éducation?
Que révèle ce lieu patrimonial à propos des enjeux brûlants de notre époque? Quelles questions adresse-t-il au présent? Pourquoi, surtout, est-il devenu un champ de ruines?
L’école Sophie-Barat est à un moment charnière de son histoire. Elle est à la veille d’un important investissement du gouvernement du Québec pour assurer la restauration de son bâtiment principal et de l’ancien externat Sainte-Sophie. L’enseignant Michel Stringer, ses élèves, les membres de la coop Passerelles et de nombreux artistes issus des arts de la scène proposent aux citoyens du quartier Ahuntsic de célébrer la mémoire de cette maison d’éducation hors du commun.
8 et 9 octobre 2021
En soirée
Durée de l’événement:
2h
École Sophie-Barat
1239 Boul. Gouin E
Montréal, QC H2C 1B3
Métro Henri-Bourassa
S’y rendre